Bulletin N° 3 – Février 2020
Le thème principal traité est ici le risque important de dépréciation financière pour tout bâtiment se situant dans un environnement proche d’un parc éolien.
Bulletin N° 4 – Juillet 2020
Ce quatrième bulletin explique que, pour palier au manque de vent, les promoteurs veulent nous imposer des éoliennes démesurément gigantesques en espérant ainsi atteindre des rendements acceptables.
Prise de position de Vents contraires à Bavois
à l'attention des Conseillers communaux - Octobre 2021
Bulletin N° 8 – Décembre 2021
Ce bulletin aborde, entre autres, les impacts des éoliennes sur notre santé et les dommages reconnus par un tribunal français. Une pesée d’intérêts est également chiffrée entre les retombées financières et les pertes de valeurs immobilières attendues.
Bulletin N° 9 – Mars 2022
Sont décrites les actions et interpellations subséquentes à la motion D. Schwab (moratoire). De plus, nous présentons les potentiels solaires sur la commune de Bavois, ainsi qu’une solution alternative combinant les panneaux photovoltaïques avec des éoliennes de petites tailles verticales.
Bulletin N° 10 – Août 2022
Ce bulletin présente une autre solution alternative à l’éolien, à savoir l’agrivoltaïque. Les scientifiques confirment, de plus, la combinaison hydraulique-photovoltaïque comme seule solution énergétique viable en Suisse. Par ailleurs, un état de situation juridique du projet éolien est détaillé face aux « manœuvres » de la Municipalité.
Bulletin N° 11 – Septembre 2023
Notre 11e bulletin renseigne sur l'état d'avancement du projet éolien ainsi que sur les propriétaires des parcelles où les mâts seraient érigés. Les notions de conflit d'intérêts et de récusation sont développées. De plus, une analyse des retombées financières pour la commune est actualisée.
Note explicative relative au bulletin N° 11
Bulletin N° 12 – Juin 2024
Sont décrits notamment les premiers retours négatifs du parc éolien de Sainte-Croix, des impacts sur la santé de l'homme et des animaux, ainsi que l'exigence d'une distance minimale des éoliennes par rapport aux habitations.
En parallèle aux bulletins d’information, nous organisons des soirées d’information et autres événements.